juil 012011

Au fil de mes recherches et de mes découvertes sur le web, j'ai bien du me "résigner" à organiser une veille pour ne pas gaspiller le peu de temps dont je dispose pour cela.

En même temps, je me questionne sur l'utilité de ce travail en dehors de mon usage personnel et sur la pérennité (si pérennité il doit y avoir) des informations que je glane par ci par là.

Loin d'être un spécialiste d'un domaine particulier, je m'intéresse un peu à tout, essyant de faire partager mes petites trouvailles et réflexions.

Dans un premier temps, la question s'oriente vers la constitution d'une bibliothèque de liens vers des sites web.

Je m'interroge donc toujours pour savoir s'il existe un outil idéal qui permettrait :

  • de garder des traces des informations qui m'intéressent,
  • de les organiser de manière cohérente et hiérarchisée,
  • qui ne m'oblige pas à aller sur le site pour ajouter de nouvelles informations,
  • qui me permette d'ajouter des informations de manière simple où que je sois connecté,
  • qui apporte une lisibilité logique et simple d'accès pour des non-initiés (non geek ?) des informations rassemblées

Ayant de plus en plus recours à des lieux différents pour me connecter sur le web, j'ai opté dans un premier temps pour une extension sur firefox : xmarks. J'ai ensuite préféré passer à l'extension mozilla synk. Ces deux extensions servent à synchroniser les favoris, l'historique ou les mots de passe entre navigateurs disposant de la même extension et du même compte ; les informations personnelles étant copiées sur un serveur à la synchronisation puis rapatriées vers l'autre navigateur à sa connexion et ainsi de suite. Or, mon usage nomade du web posait problème dès lors que je me connectais sur ordinateur qui ne possédait pas la fameuse extension et mon compte. J'ai donc préféré basculer vers des outils de social bookmarking.

Dans cet état d'esprit là, je me suis d'abord penché sur netvibes. Ce site apporte une certaine lisibilité, une page construite et organisée autour d'onglets, avec la possibilité d'inclure des fils rss. C'est une des moins mauvaises solutions côté public. Il me semble que la présentation est assez claire. En revanche, ce site a un défaut majeur pour moi, il m'oblige à me rendre sur mon interface de gestion netvibes pour ajouter des informations et me demande trop de manipulations. De plus l'export des données ne me semble pas adapté à la constitution d'une sitothèque mais plus vers la gestion de flux rss. Ce qui me pose le problème de la sauvegarde de ces données si je désire changer de système de gestion ou si le service ferme comme c'est le cas pour delicious. Dans tous les cas, le jour où je trouve une interface que j'estimerai adaptée à une visibilité tout public je basculerai vers celle-ci.

J'ai fini par découvrir pearltrees. Ce site comporte pour moi un certain nombre d'avantages :

  • je peux ajouter rapidement des liens sans installation d'une extension, mais par le biais d'un bookmarklet (sorte de favori dynamique), sans avoir à me rendre sur une interface de gestion
  • la gestion des liens peut être hiérarchisée (ce qui me semble rare sur d'autre services ; la gestion par tags étant privilégiée)
  • il est possible de créer des équipes pour collaborer sur certains pearltrees
  • l'export est au format rdf

Cet outil est actuellement mon outil privilégié pour gérer ma sitothèque. Mais il a deux inconvénients. Un manque que de lisibilité et d'accessibilité pour certaines personnes qui ne possèdent pas de facilités de navigation dans ce genre de présentation. Et la gestion des équipes de collaboration qui ne permet pas à ce jour de gérer ses équipes à sa guise ; la suppression d'un membre par le fondateur d'un groupe étant impossible.

Article en cours de rédaction….

Laisser une réponse

(requis)

(requis)